Lexpressionlibre

Lexpressionlibre

L'Art contre l'intimidation (Québec)

QUAND L’ART VIENT EN AIDE AUX ENFANTS QUI SOUFFRENT D’INTIMIDATION
par Musée des Beaux-Arts de Montréal (Articles), mercredi 20 février 2013, 17:44

UN PARTENARIAT UNIQUE ENTRE LA FONDATION JASMIN ROY ET LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

 

Nathalie Bondil, Jasmin Roy, Caroline Martin, Michel de la Chenelière et Jean-Luc Murray ©Natacha Gysin

 

La Fondation Jasmin Roy et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat, qui vise à sensibiliser et à mobiliser les jeunes, les milieux scolaires et la population québécoise autour d’un même thème : l’intimidation. Cette collaboration concrétise la rencontre de la jeunesse et de la culture, l’art étant un véhicule extraordinaire pour sensibiliser les jeunes à un sujet délicat et complexe comme celui de l’intimidation. En s’appuyant sur le programme Le Musée s’affiche à l’école et en aidant à la création d’un nouveau parcours artistique intitulé L’Art d’être humain, la Fondation Jasmin Roy peut maintenant compter sur la précieuse collaboration du MBAM afin de déployer son action dans les écoles du Québec et de contribuer au bien-être des jeunes.

 

Depuis maintenant deux ans, la Fondation Jasmin Roy, reconnue comme un acteur majeur dans le domaine, porte sur toutes les tribunes son message, soit l’importance d’assurer à la jeunesse des milieux scolaires sains et sécuritaires. Son fondateur et président Jasmin Roy indique d’ailleurs : « Dans la lutte à l’intimidation, un nombre toujours croissant d’écoles et d’organismes communautaires œuvrant auprès des jeunes font appel à la Fondation. Je constate une mobilisation de plus en plus grande des élèves, des écoles, mais également de toute la communauté. » Et il ajoute : « L’art est rassembleur, il contribue à la socialisation chez les jeunes et à la lutte contre l’exclusion ».

 

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, commente ainsi ce nouveau partenariat : « Après s'être engagé pour l'environnement, puis contre le travail des enfants, le MBAM, par l’entremise de son programme gratuit créé il y a deux ans et intitulé Le Musée s'affiche à l'école, dénonce cette année les ravages de l'intimidation dans le milieu scolaire aux côtés de la Fondation Jasmin Roy. Nous remercions la Fondation pour sa contribution et son soutien exceptionnels. Elle permet de transmettre au plus grand nombre un message urgent et nécessaire. Au-delà des formes, l’art véhicule quant à lui des valeurs qui nous inspirent. La sculpture créée spécialement pour le Musée par le célèbre Jim Dine accueille ainsi nos jeunes visiteurs pour les faire réfléchir aux blessures du cœur. »

 

 

Lien : https://www.facebook.com/notes/mus%C3%A9e-des-beaux-arts-de-montr%C3%A9al/quand-lart-vient-en-aide-aux-enfants-qui-souffrent-dintimidation/10151794205069012



30/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres