Lexpressionlibre

Lexpressionlibre

Expression libre en groupe de parole - préciosité.

Ce que je trouve important, nourrissant et sécurisant dans un groupe de parole est l'accueil, l'intimité, le cadre bienveillant et respectueux et le sentiment de confiance qui permet à chacun de s'exprimer (ou non) dans l'authenticité et la liberté d'être (selon son propre rythme et ce qu'il/elle a besoin d'exprimer sur l'instant présent).

En tant que facilitatrice, je veille à ce que chacun(e) se sente respecté et en confiance. Je pose et veille également aux quelques règles de départ (pas d'obligation, respecter celui/celle qui s'exprime/ne pas couper la parole, ne pas rentrer dans le débat d'opinions, conseils, jugements, analyses / déposer ce qui vient en utilisant le "je" (éviter le "on" "nous") parler à partir de soi en toute bienveillance, penser à l'équilibre global des temps pour chacun, accueillir les silences, temps de réflexions...) Enfin, je souligne l'importance de la confidentialité.

Ces moments se partagent en petit groupe de 6 personnes maximum sur une durée de 2 à 3h. C'est un espace précieux permettant d'exprimer ce qui a besoin d'être exprimé sans crainte d'un jugement ou d'une réaction sur ce qui a été dit.

En général, cela apporte du bien-être et permet aussi des liens, de la solidarité.

Johelia



16/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres