Lexpressionlibre

Lexpressionlibre

L’Art-thérapie ou l’Art d’utiliser les sens...

...pour redonner du sens à son existence.

Entretien avec Laurence GUILLOT-NOEL, Art-thérapeute, plasticienne et auteur.

Après la sortie de son livre en avril dernier, Laurence GUILLOT-NOEL se confie en exclusivité pour AlloLeCiel.fr.

 

Vous êtes Art-thérapeute diplômée de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers, et vous exercez depuis comme libérale, pouvez-vous nous préciser en quoi consiste votre activité ?

L’Art-thérapie est une discipline paramédicale, demeurant à ce jour, encore très peu connue. Cette profession est essentiellement présente au sein des équipes soignantes des CHU des grandes agglomérations françaises, alors qu’elle est plus généralisée et très représentée chez nos voisins anglo-saxons et au Québec.
Concrètement, l’Art-thérapeute en exploitant les bienfaits de pratiques artistiques diverses et variées, va chercher à stimuler les 5 sens de la personne et ainsi l’amener à employer différentes formes d’expression. C’est pour elle, un moyen accessible, original et sécurisant, de  trouver l’apaisement, de reprendre confiance en soi, de construire de nouveaux mécanismes de fonctionnement positif ou de redonner sens à sa vie…

 

A qui s’adresse les séances d’Art-thérapie ?

Le soin Art-thérapeutique est adapté à tous : aux enfant, aux adolescents, aux adultes, sans limite d’âge. Le plus jeune de mes patients à 22 mois et le plus âgé à 101 ans.
Cette forme de thérapie est particulièrement indiquée aux personnes souffrant de troubles physiques, psychologiques, émotionnels, relationnels ou sociaux.
Aucun bagage artistique n’est nécessaire. Il est juste essentiel d’avoir envie de changer les choses et de reprendre sa vie en main. C’est là, la seule exigence de ce soin.
L’Art-thérapeute est là pour guider, apporter des solutions, aider à trouver les clés du bien-être dans sa vie, sa tête et son corps… Mais on est seul à pouvoir les réemployer quotidiennement et les mettre en ap
plication dans la vie. On devient alors acteur et non plus spectateur de son existence.

 

Suite/article complet : www.alloleciel.fr/article/l%E2%80%99art-th%C3%A9rapie-ou-l%E2%80%99art-d%E2%80%99utiliser-les-sens



27/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres