Lexpressionlibre

Lexpressionlibre

L’art-thérapie : l’expression de soi autrement (Suisse)


Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est une pratique de soin par les médiations artistiques telles que les arts plastiques, la danse, la musique et le théâtre. L’art-thérapie traite les difficultés d’ordre psychologique et/ou physiologique en impliquant le patient dans un travail de mise en forme de son vécu. Cela implique le corps à travers l’action créatrice et les sensations qui s’y engagent, ainsi que les émotions et la pensée. Pendant le processus art-thérapeutique, le patient fait des liens entre sa production artistique, ses émotions et les pensées correspondantes ; il apprend à mettre des mots sur ces éléments. Ce processus permet au patient d’accéder à un savoir phénoménal qui l’enrichit. Il a la possibilité de chercher et de trouver en lui-même de nouveaux repères. Il peut, dans un espace ludique et sécurisant, explorer son rapport au corps et à son psychisme ainsi qu’à son environnement social et culturel.

L’attention du thérapeute ne se porte pas sur la valeur esthétique du travail artistique mais sur le processus même et la possibilité de partager cette expérience.

Dans cet article, nous allons présenter deux spécificités de l’art-thérapie : les arts plastiques et visuels, et la danse. Chacune de ces approches art-thérapeutiques est développée et illustrée par des exemples concrets afin de comprendre leur spécificité, dans l’accompagnement des personnes souffrant d’obésité dans un contexte de prise en charge globale où interviennent différentes approches thérapeutiques.

Les arts-thérapies au sein de l’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques aux hug

Dans ce contexte, les art-thérapies s’inscrivent au sein d’une équipe interdisciplinaire dont les différentes approches prennent en compte la personnalité et la maladie du patient et lui permettent de cerner les causes de son obésité afin de mieux la gérer. Tous les soignants partagent leurs informations avec les art-thérapeutes et suivent l’évolution de la personne de manière globale et approfondie. Les art-thérapies font partie intégrante des soins bio-psychopédagogiques que nous offrons à nos patients obèses, diabétiques souffrant de troubles de comportement alimentaire. Ils complètent admirablement les psychothérapies cognitivo-comportementales et systémiques et font partie d’un programme complet d’éducation thérapeutique.

Indications

Ce sont les médecins ou les psychologues qui nous adressent des patients, ou le patient lui-même qui fait la demande d’un suivi. Dans la problématique qui nous concerne les indications sont variées, sachant que dans l’obésité, il y a aussi l’expression d’une souffrance plus sourde : dépression, déni du corps, alexithymie, expression difficile ou troubles de l’expression, syndrome post-traumatique et maltraitances.

Causes psychosociales de l’obésité et des troubles de comportement alimentaire

Parmi les causes et les mécanismes sous-jacents à l’obésité et aux troubles de comportement alimentaire, une mauvaise estime de soi et une image du corps altérée participent au cercle vicieux des régimes restrictifs et des compulsions alimentaires.

De par leur passé familial, social, parfois traumatisant, les personnes obèses sont souvent coupées de leurs sensations et de leurs émotions. Elles construisent une enveloppe corporelle, véritable rempart contre ce qui se passe à l’intérieur et l’extérieur de leur corps qui leur donne le sentiment d’être protégées. Quand elles maigrissent trop vite, elles perçoivent un vide qu’elles considèrent comme menaçant, elles perdent leurs repères. Cela entraîne souvent une reprise de poids pour qu’elles se sentent à nouveau en sécurité.

Art-thérapie à spécificité arts plastiques

L’utilisation des arts plastiques comme la peinture, la terre, et les images (collages), le dessin, etc., permet d’éveiller l’imaginaire, de donner une forme aux représentations et aux émotions, afin de mieux pouvoir les comprendre et ainsi favoriser un processus de transformation et de maturation. Ces matériaux créatifs vont devenir des sortes de médiateurs entre la personne et son univers sensitif, émotionnel et imaginaire.

Dans cet espace art-thérapeutique, le patient découvre une nouvelle manière de se rencontrer par l’entremise de matières diverses, de couleurs et d’images. Cet environnement est un espace d’expériences où il explore avec tous ses sens différentes techniques créatives. Le corps tout entier est impliqué dans la création ; le corps réel, le corps imaginaire et le corps fantastique sont présents tout au long du processus de création. La personne inscrit des traces dans sa production ainsi que dans son corps.

 

Rev Med Suisse 2012;8:239-241

Suite/Article complet : http://rms.medhyg.ch/numero-325-page-239.htm



27/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres