Lexpressionlibre

Lexpressionlibre

Clotilde Brutin, thérapeute psycho-corporelle, Paris

Diplômée de l’Ecole Biodynamique

Expérience en recrutement, bilans de compétences, orientation professionnelle.

En activité sur Paris (75020)

 

LA THÉRAPIE PSYCHO-CORPORELLE BIODYNAMIQUE

Quand on a envie de vivre plus, mieux, quand on se rend compte que l’on est pris dans des schémas répétitifs dont on n’arrive pas à sortir, quand on sent ou pressent que cela passe par le corps, être accompagné pour mettre en place un changement durable.

La Psychologie Biodynamique

Nous sommes un tout, corps, émotions, mental et désir d’être reliés à quelque chose de plus grand qui fasse sens.

Enfant, il nous a été demandé de nous adapter à notre environnement : « Tiens-toi tranquille, ne pleure pas… ». Nous avons fait tout notre possible pour y répondre : notre corps a mis en place une cuirasse pour contenir nos émotions, nos élans. A l’âge adulte, la cuirasse est toujours là et nous nous en sentons prisonniers car elle nous limite dans nos choix de vie.

La thérapie biodynamique qui nous prend en compte, globalement, va permettre de digérer les tensions physiques et psychiques par la remise en route du psycho-péristaltisme, processus régulateur du stress. Nos cuirasses corporelles et psychiques s’assouplissent, nous recontactons ce que nous sommes en profondeur et nous le vivons dans notre vie.

La thérapie, c’est la vie

Le temps, l’espace de la thérapie est le lieu pour expérimenter que l’on peut vivre autrement, le sentir et être autorisé à le vivre. Le thérapeute est là pour donner cette autorisation et pour soutenir le changement.

Il y a la place pour le corps, notamment, à travers le toucher, les massages, pour toutes les émotions, pour les mots, pour le rire, pour la vie et pour tout ce dont vous aurez besoin qui puisse prendre place dans cet espace.

La Psychologie Biodynamique a été créée dans les années 40 par la norvégienne Gerda Boyesen. Référence bibliographique : « Entre psyché et Soma ». L’École Biodynamique forme des thérapeutes à travers un cursus de 5 années selon les critères retenus par l’EABP, Association Européenne de Thérapie Psycho-Corporelle dont elle est membre.

 

SON PARCOURS :

« Il y a 20 ans, j’étais consultante en recrutement – chasseur de têtes - ! Moi aussi, sans corps, je me suis mise en chemin pour me retrouver entière. Tout d’abord, la gymnastique douce de Thérèse Bertherat, puis le théâtre de Grotovski basé sur l’engagement corporel et, un jour, en quête de sens, la thérapie initiatique de Graf Durchkeîm : j’ai été touchée et cela m’a –touchée- ; j’y ai fait l’expérience que, si j’étais présente à moi-même, je pouvais faire de mon corps, ma maison.

Le désir vint de transmettre ce que j’avais découvert et reçu ; il fallait un cadre pour cela, ce fût la Psychologie Biodynamique. Thérapie Psycho-Corporelle, elle ne fit pas seulement de moi, une thérapeute, elle me reconnecta à mes émotions et à mes élans.

Je vous accompagne en m’appuyant sur l’ensemble de mon parcours et de ce que je suis… et sur vous. Nous construirons le chemin, votre chemin, ensemble ».

 

clotilde.brutin@wanadoo.fr

 



03/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres