Lexpressionlibre

Lexpressionlibre

Art thérapie (article Québec)

Art-thérapie

art-therapie

L’art-thérapie est de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie par la compréhension du soi.
La démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.


trombonneDéfinition du concept

L’application de l’art à des fins thérapeutiques n’est pas un concept nouveau. La Grèce antique, tout comme la plupart des cultures traditionnelles, considérait que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique. Au début du XXe siècle, le psychiatre suisse Carl G. Jung (1875-1961) avait déjà lui-même expérimenté les bienfaits de l’expression par le dessin; il a ensuite intégré cette approche dans sa pratique. Toutefois, l’art-thérapie n’a fait son entrée officielle dans notre société contemporaine que vers les années 1930. Elle s’est d’abord introduite en Angleterre et aux États-Unis grâce à Margaret Naumburg, enseignante et psychothérapeute reconnue comme l’une des pionnières dans le domaine.

L’art-thérapeute envisage le patient dans une globalité, il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

Selon certains art-thérapeutes, considèrent que l’art-thérapie peut dépasser le cadre de la psychothérapie, dans la mesure où c’est l’être humain derrière le patient qu’il faut considérer afin de se donner toutes les chances de le faire évoluer.

trombonneDes applications multiples

art-therapeuteL’art-thérapie permettrait de venir en aide aux personnes malades atteints de psychopathologies, handicapées ou aux prises avec de la douleur chronique ou des problèmes moteurs, de maladies physiques, de lésions cérébrales, d’exclusion sociale, de troubles de communication et d’expression, de troubles relationnels

L’art-thérapeute peut donc intervenir dans diverses structures: hôpitaux, hôpitaux psychiatriques, unités de soins palliatifs, centres de rééducation fonctionnelle et neurologique, foyers de l’enfance, centres de psychothérapie, associations d’aide à la réinsertion…

De façon générale, l’art-thérapie s’adresse à toute personne souhaitant entreprendre une démarche de croissance personnelle.

Voir site internet : http://www.mon-psychotherapeute.com/art-therapie/



27/04/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres